Seconde vie, autrement !!!

Lorsque – comme moi – on aime les vieilles maisons, on aime forcément les meubles anciens ou vieux meubles, vieux objets. Du coup je crois que j’en ai vraiment stocké beaucoup trop ….

Le challenge est de les réactualiser, leur donner une nouvelle vie, parfois une nouvelle fonction afin de s’adapter à la vie moderne et aux goûts d’aujourd’hui. La ré-interprétation du mobilier, d’accessoires propose une nouvelle lecture de ces objets du quotidien.

Les possibles sont aussi étendus que l’imagination le permet. Je m’adapte à la demande.

Je vous invite à découvrir des photos « AVANT-APRES » de quelques projets récemment réalisés pour une ambiance « Blanc-Bleu »

******

Projet canapé ancien en merisier et tissu rouge à médaillons. Sa transformation a consisté à modifier la forme des coussins, changer la couleur de la structure et et rhabiller les coussins dans un tissu clair et à motif floral.

Canapé 2-3 places en tenue florale

Projet table basse en pin brut pour une fan de Monet

Décor peint inspiré des Nymphéa de Claude Monet

Projet de buffet romantique à arabesques

Renaissance

Cela me fait tellement de bien de revenir sur cette page avec de nouvelles perspectives et de nouveaux projets.

La vie nous oblige parfois à nous détourner de nos objectifs, à nous couper de ce que l’on aime vraiment faire, de ce qui nous permet de nous épanouir. Cela a été mon cas pendant presque 2 ans ………… wouaou !!! 2 ans !!!

Une traversée du désert difficile, éprouvante mais que je ne regrette pas, pas une seule seconde de ces 2 années. J’ai passé ce temps à m’occuper de ma vieille maman atteinte de la maladie d’Alzheimer, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale …….. et je l’ai accompagnée jour après jour jusqu’au bout de son chemin. Et je suis fière de l’avoir fait ainsi.

Chaque jour a été une épreuve, pas trop pénible au début mais qui progressivement est devenue lourde, déroutante, tellement triste. Il est tellement intolérable de voir sa maman – qui fut une femme dynamique, forte, volontaire, indépendante, joyeuse en tout temps – perdre ses moyens chaque jour un peu plus où tous les possibles se limitent à retrouver le chemin de la chambre ou la salle de bains, où les conversations autrefois animées deviennent de grands silences avec les yeux dans le vide pendant des heures.

Mon coeur se serre en y repensant. Tout ce temps passé à constater le brouillard envahissant dans la tête de maman. Inutile de dire combien ma créativité a été mise à mal, non pas dans les idées mais plutôt dans le temps disponible pour réaliser ce que mon esprit visualisait. Trop crevée, trop vidée pour aller à l’atelier où je ne pouvais rester plus d’une heure par peur de retrouver maman je ne sais où, à faire je ne sais quoi.

Elle est partie un matin de novembre, son coeur bien trop fatigué pour l’emmener plus loin. Le choc, le vide, le chagrin, le soulagement de ne plus la voir souffrir. Les derniers mots de ma petite maman pour moi ont été « je t’aime » accompagné d’un clin d’oeil.

Je l’aime tellement et elle me manque tant.

C’est étonnant de constater qu’à présent je pense systématiquement à elle en travaillant dans l’atelier et je réalise que dorénavant il y aura un peu de son amour dans toutes mes futures créations.

Je suis de retour avec de nouveaux projets et une énergie nouvelle et profonde. Je reprends le contrôle de ce blog avec des nouveautés.

La renaissance !!! Merci pour TOUT Maman

Shibori violet

Les travaux SHIBORI d’aujourd’hui me confortent dans le nouveau volet de mes savoir-faire !
D’autres couleurs, d’autres pliages, d’autres rendus.
Je suis à présent très à l’aise avec l’étendue des possibles de cet art.

patchwork shibori violet

La confection d’articles Shibori peut commencer à l’exemple des images suivantes.

 7c387ece2bca56b49aa5e8d7b832f667

       c3e7412656621872d24a072ea924c151         15823320_392552781087594_3162694026914163982_n

 

Mission accomplie

Aujourd’hui était mon dernier marché de Noël 2016 sous les halles médiévales de ma propre ville.
Ce fut une journée si plaisante grâce à vous mes amis qui êtes venus me saluer, me donner de vos nouvelles, me présenter vos enfants, vos petits-enfants, me témoigner votre soutien et vos compliments.
Une journée qui regonfle le coeur, qui donne un sens à ce que je crée, qui donne toute sa mesure au temps qui passe sans pour cela altérer les liens.
MERCI à vous tous pour vos sourires. Je vous souhaite de très belles et lumineuses fêtes de fin d’année

Aucun texte alternatif disponible.

Marchés de Noël

marche-sorop-2016

Ces 8, 9 et 10 décembre j’exposerai mes nouvelles créations au marché de Noël annuel organisé par l’association SOROPTIMISTE qui oeuvre pour une meilleure condition de la femme dans le monde et contre l’illettrisme.

Je suis très fière de contribuer à ce mouvement en faisant don d’une partie de ma rectte à ce marché.

Je souhaite vous y voir nombreux. Merci pour votre visite.

Festival Berlioz en grands préparatifs

Présentation

bandeau

Le Festival Berlioz est une manifestation estivale incontournable du département de l’Isère et plus largement de la Région Rhône-Alpes. Sa renommée nationale et internationale en fait l’un des plus grands rendez-vous de la saison des festivals de musique classique. C’est aussi l’un des rares festivals de musique symphonique en France. Il se déroule chaque été à la fin du mois d’août à la Côte-Saint-André, ville natale du grand génie romantique Hector Berlioz.

Principal lieu des concerts symphoniques, la cour du Château Louis XI est équipée le temps du festival d’une structure unique en France. Alliant la qualité acoustique d’une salle de concerts aux avantages du plein air, elle protège public et musiciens en cas d’intempéries.
Les plus grands orchestres symphoniques nationaux et internationaux prennent le plus grand plaisir à y donner les œuvres majeures du répertoire romantique.
Le Festival Berlioz, ce sont aussi des concerts décentralisés dans les églises des communes voisines et du département avec des récitals, de la musique de chambre, des créations contemporaines, des déambulations, des formes théâtrales…

Pendant quinze jours, la ville de la Côte-Saint-André prend les couleurs du Festival Berlioz et vit au rythme des concerts de rue, sous la Halle médiévale, au Musée Hector-Berlioz, au cinéma, à la Ferme Berlioz…

Une politique tarifaire volontariste permet à tous les publics de profiter de grands moments musicaux dans un cadre grandiose, une ambiance conviviale et un esprit populaire.

La valeur de la créativité et du travail

LA PETITE HISTOIRE DU JOUR

Une cliente veut acheter un magnifique bracelet et féliciter l’artiste qui avait fait un merveilleux travail… mais le prix était conséquent.
Trouvant le prix trop élevé, la cliente contacta la créatrice et lui dit « Je désire acheter votre bracelet, mais je pense que sont prix est trop cher ».
La créatrice fut un peu secouée, mais répondit « ok, à combien pensez-vous que je devrais vous le vendre ? »
La cliente : « Je pense que vous devriez le vendre « X € » car le fil ne coûte pas si cher, le fermoir doit coûter tant, le cabochon doit valoir ceci et j’ai même compté le prix de vos pinces ».
La cliente arrivait à un prix plus bas que le prix indiqué par la créatrice, mais celle-ci accepta. Vous recevrez votre commande dans une semaine. La cliente est très heureuse de sa négociation.
Une semaine plus tard, elle reçoit une jolie boite dans laquelle elle trouve du fil, un fermoir, un cabochon et 2 pinces. Mécontente, elle appelle la créatrice qui lui répond calmement « Ma chère, vous avez reçu exactement ce que vous avez payé, si vous pensez qu’il manque quelque chose, alors il faudra le payer.
La morale de cette petite histoire, quand vous achetez du fait-main, vous n’achetez pas seulement du matériel mais… le travail, le temps, les efforts et la création !

Bonne journée

Coeurs en pâte à durcir

TUTO = coeurs pour mon Valentin

Bientôt la Saint Valentin,

l’envie de décorer votre maison avec des coeurs partout partout se fait pressante ….  voici comment vous y prendre

LENI DI 1009

Pour cela il vous faut :

– de la pâte à durcir (couleur terre, ou blanc)

– un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille)

– des emporte-pièces en forme de coeur, de différentes tailles

– de la peinture acrylique de différentes couleurs

– un pinceau

– du vernis en bombe

DSC04691

Dans un premier temps, il vous faut protéger votre plan de travail d’une nappe plastique ou toile cirée.

Commencez à étaler votre pâte à durcir avec le rouleau afin d’obtenir une épaisseur de 4 à 5mm. N’étaler que la quantité dont vous aurez besoin et ensuite bien refermer votre sachet de façon hermétique sans quoi la pâte non utilisée durcira quand même et deviendra inutilisable pour vos projets ultérieurs.

Avec les emporte-pièces de différentes tailles, formez les coeurs en optimisant la pâte étalée, n’hésitez pas à tourner les emporte-pièces dans tous les sens afin de découper un maximum de coeurs.

Vous pouvez choisir de laisser la pâte lisse ou y presser un tampon afin d’appliquer des dessins sur la surface supérieure des coeurs. Les effets de peinture n’en seront que plus intéressants et variés. N’oubliez pas de percer chaque coeur avec une allumette pour former un trou dans lequel vous passerez le ruban ou la ficelle si vous voulez les suspendre ou les accrocher.

DSC02677

Laissez séchez bien à plat pendant au moins 12h afin de ne pas risquer de casser la pièce en la peignant ou en la manipulant.

Quand tout est durci, vous pouvez peindre ou laisser couleur terre (ou blanc). La peinture peut être appliquée en recouvrant totalement le coeur. Les reliefs des dessins peuvent également n’être qu’effleurés du pinceau afin de ne peindre que le dessus des motifs. Il est intéressant aussi de peindre le tout d’une couleur et d’effleurer les motifs d’une autre couleur, cela donne de la profondeur et de la vie à l’objet.

DSC02679DSC04674

A vous d’y nouer un joli ruban, une ficelle blanche ou en sisal. A accrocher à la porte d’entrée, au tiroir d’un meuble, à nouer sur le cadeau à offrir ou sur les serviettes de table de votre dîner en amoureux.

DSC04672                    DSC04679

 

DSC04690

 A VOUS DE JOUER

TUTO aiguille circulaire

Nous allons apprendre aujourd’hui, grâce à ce TUTO Phildar, comment tricoter avec une aiguille circulaire.snood+mitaines

Quel en est l’intérêt ?????  et bien avec une aiguille circulaire vous pouvez réaliser un ouvrage régulier et net. Il ne sera pas nécessaire de l’assembler avec des coutures souvent disgracieuses une fois que vous aurez terminé de le tricoter.

Cette technique est intéressante pour tricoter par exemple : un Snood ou des chaussettes ou des mitaine, ou aussi un pull jacquard de style Norvégien.

Il existe dans le commerce différentes tailles d’aiguilles circulaires et différentes longueurs aussi, à choisir en fonction de votre projet plus ou moins grand.

Voici comment faire

A VOUS DE JOUER A PRESENT