Renaissance

Cela me fait tellement de bien de revenir sur cette page avec de nouvelles perspectives et de nouveaux projets.

La vie nous oblige parfois à nous détourner de nos objectifs, à nous couper de ce que l’on aime vraiment faire, de ce qui nous permet de nous épanouir. Cela a été mon cas pendant presque 2 ans ………… wouaou !!! 2 ans !!!

Une traversée du désert difficile, éprouvante mais que je ne regrette pas, pas une seule seconde de ces 2 années. J’ai passé ce temps à m’occuper de ma vieille maman atteinte de la maladie d’Alzheimer, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale …….. et je l’ai accompagnée jour après jour jusqu’au bout de son chemin. Et je suis fière de l’avoir fait ainsi.

Chaque jour a été une épreuve, pas trop pénible au début mais qui progressivement est devenue lourde, déroutante, tellement triste. Il est tellement intolérable de voir sa maman – qui fut une femme dynamique, forte, volontaire, indépendante, joyeuse en tout temps – perdre ses moyens chaque jour un peu plus où tous les possibles se limitent à retrouver le chemin de la chambre ou la salle de bains, où les conversations autrefois animées deviennent de grands silences avec les yeux dans le vide pendant des heures.

Mon coeur se serre en y repensant. Tout ce temps passé à constater le brouillard envahissant dans la tête de maman. Inutile de dire combien ma créativité a été mise à mal, non pas dans les idées mais plutôt dans le temps disponible pour réaliser ce que mon esprit visualisait. Trop crevée, trop vidée pour aller à l’atelier où je ne pouvais rester plus d’une heure par peur de retrouver maman je ne sais où, à faire je ne sais quoi.

Elle est partie un matin de novembre, son coeur bien trop fatigué pour l’emmener plus loin. Le choc, le vide, le chagrin, le soulagement de ne plus la voir souffrir. Les derniers mots de ma petite maman pour moi ont été « je t’aime » accompagné d’un clin d’oeil.

Je l’aime tellement et elle me manque tant.

C’est étonnant de constater qu’à présent je pense systématiquement à elle en travaillant dans l’atelier et je réalise que dorénavant il y aura un peu de son amour dans toutes mes futures créations.

Je suis de retour avec de nouveaux projets et une énergie nouvelle et profonde. Je reprends le contrôle de ce blog avec des nouveautés.

La renaissance !!! Merci pour TOUT Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *