A propos de LDC

Voici le visage derrière LENi Di Créations

HD TROPICAL2

Je m’appelle Eleni, j’ai décidé de créer LENi Di Créations afin de partager mes nombreuses expériences en termes de réalisations manuelles et artistiques.

1 – Mon parcours

Née dans la région Grenobloise au sein d’une famille Grecque-Française, j’ai eu le privilège et la joie de grandir dans le giron de ces deux cultures. Pour moi tout commence réellement vers l’âge de 7 ans auprès de ma grand-mère maternelle qui m’a transmis sa passion des étoffes, des couleurs et des senteurs et qui n’a eu de cesse de m’inculquer l’importance de l’héritage et des traditions Helléniques. Celles-ci s’inscrivent comme une réelle identité dans mon cœur , et m’ont donné une certaine ouverture d’esprit ainsi qu’un intérêt précoce pour « l’Art » dans son sens le plus large.

Formée en histoire de l’art puis en langues étrangères, j’ai « bourlingué » une quinzaine d’années entre la France et le Canada où je me suis finalement mariée et où est née ma première fille.

Mon intérêt pour le « fait-main » remonte très loin, enfant, j’ai toujours vu mon père bricoler et mes deux grands-mères couturières devant leur machine à coudre respective. Les gestes, les réflexes s’apprennent inconsciemment, par mimétisme.

Le terreau était tout prêt, les graines de la créativité plantées, au milieu de mon ascendance si créative et productive, tout est venu naturellement, sans jamais douter de mes capacités … j’ai grandi avec la pensée que « si les autres peuvent le faire, je peux le faire aussi ».

Touche-à-tout sans limite, curieuse de tout, autodidacte dans bien des domaines, mon univers se conjugue entre réalisations raffinées, élégantes et bricolage.

Hormis mon goût TRES prononcé pour le « Do It Yourself » je suis une grande amoureuse d’objets anciens, qui ont une âme, une histoire. J’aime les réhabiliter, leur faire une place nouvelle dans notre monde moderne. Cela prend certainement racine dans l’idée que dans la vie tout a sa place, tout a une fonction.

2 – Motivation

Je ne parle pas uniquement de projets créatifs sur ce blog mais aussi de « la vie ».

Et la vie a été plutôt compliquée cette dernière décennie: divorce, perte d’emploi, décès, j’ai traversé des moments de grande solitude mais ma foi en MOI, mon éternel optimisme m’ont maintenue debout et m’ont permis de raccommoder ma vie petit à petit. Il a fallu du courage, de l’espoir et une sacrée dose de positivité. Le fait de créer, réparer, restaurer a su nourrir l’énergie dont j’avais besoin pour m’en sortir.

De fait, mes créations sont imprégnées de mes émotions multiples et toujours sincères, des souvenirs de mon enfance heureuse, de mes voyages, de mes rencontres, de mes victoires.

3 – Mes savoir-faire et mes projets

La couture

A 6-7 ans ma « Mémé » m’enseigne à me servir de sa machine à coudre, vous savez ces vieilles Singer à pédale en fonte et courroie en cuir, peu à peu je prends confiance et avec les chutes de tissu qui s’entassent chez elle, je crée des vêtements pour mes poupées Barbie, puis pour ma petite cousine, à 12 ans je fais ma première jupe. Ma maman m’achète alors des coupons de tissu pour m’encourager. J’apprends de mes erreurs et très vite je me fabrique des vêtements.

DSC04119                 LENI DI 165                LENI DI 159

A présent je couds pour LENi Di Créations mais aussi pour ma famille, pour ma maison, pour des client/es …. Mes machines sont toujours prêtes à piquer, surjeter, broder.

Je donne également des cours de couture

DSC04325

Coudre est comme une thérapie, je m’évade, je ne pense à rien d’autre qu’à ce que je suis en train de faire et cela est une joie en soi.

Le tricot

Pendant que ma grand-mère m’enseignait la couture, ma maman m’enseignait le tricot. Elle était d’une remarquable dextérité pour les jacquards, je me souviens notamment d’une veste tricotée avec 13 couleurs différentes, un exploit. Ses pulls irlandais étaient aussi de vraies merveilles. J’ai donc peu à peu profité de son savoir bien que je ne m’attarde guère au tricot-dentelle car cela me correspond moins. Elle m’a enseigné à suivre les explications de tricot, en comprendre les termes, comment les appliquer, etc.

Je donne des cours de tricot !

pub-tricot

LENI DI 2023                           Nuage1

                  LENI DI 100      DSC07703

Le crochet

J’ai appris toute seule, il suffit de vouloir !!! Le crochet c’est facile et parfait pour les projets que l’on veut réaliser rapidement.

 La broderie

J’ai réalisé mes premiers ouvrages à 8-10 ans, vous vous souvenez ce des canevas à broder au demi-point de croix ? oui ça !!!

Puis ensuite à l’école en cm1 pour la fête des Mères nous devions broder au point de croix un petit napperon sur toile Aïda. Je me souviens que j’avais adoré faire cet ouvrage; j’avais tellement aimé que j’ai ensuite brodé tout un service de 12 sets de table + serviettes.

A présent je brode encore un peu à la main des ouvrages aux points comptés mais j’avoue que mes projets LENi Di se font plutôt à la machine, ainsi que les commandes que je reçois.

2022    LENI DI 197       DSC04339          IMGP2433

La peinture et le dessin

J’ai toujours été attirée par ce mode d’expression. Je trouve cela très noble et à chaque fois cela me donne le sentiment d’avoir réalisé quelque chose d’exceptionnel. Je n’ai malheureusement pas assez de temps pour pratiquer cet art mais de temps en temps je pose tout le reste pour réaliser une toile ou un dessin au crayon ou aux pastels.

chevelure

Mais cependant, en terme de peinture je prépare un tutoriel pour vous présenter une technique « du tonnerre » qui permet de réaliser des tableaux sans savoir particulièrement dessiner ou peindre. Ce tutoriel proposera plusieurs modèles et des vidéos qui seront accompagnées d’un kit selon le modèle choisi. Résultat garanti !!!!

A suivre …

 Le bricolage et les outils

Dans ma soif de toujours apprendre quelque chose de nouveau, au début des années 80, j’ai « relooké » l’appartement de maman, j’ai donc tout appris sur le tas, la peinture, la tapisserie. Puis après mon divorce j’ai acheté une vieille ferme que j’ai restaurée seule (hormis le gros œuvre) pendant 3 ans … j’ai tout appris, la pose du carrelage, de la faïence, la pose du plancher à bâton-rompu, mais il a fallu aussi passer par les étapes de préparation telles que le mortier, l’enduit de lissage, la petite maçonnerie de base, l’électricité de base, la plomberie de base, j’ai posé ma cuisine moi-même. Et me voici 10 ans plus tard à refaire le même chantier dans la vieille ferme dont mes filles ont héritée suite au décès prématuré de leur papa.

Le savoir-faire est là et il est très gratifiant de faire les choses soi-même, à l’ancienne, en respectant l’âme de la maison.

Vous imaginez que tout cela demande de l’outillage … et bien cela tombe bien car les outils et les matériaux me passionnent par toutes les possibilités qu’ils proposent.

 La Déco

Cela n’est qu’une affaire de goût et d’audace. Quand on possède les savoirs, quand on maîtrise les techniques, tout devient évidence. Certaines règles d’occupation de l’espace, des volumes, des couleurs doivent être respectées et tout se fait naturellement selon ses goûts et sa personnalité.

Il y a encore tant de choses que je voudrais apprendre.

Si je devais résumer ma vie je dirais que mon histoire ressemble à une Matriochka !!! Chaque poupée a sa propre expérience et correspond à une tranche de vie.

Ma vie c’est aussi une véritable histoire de femmes … merveilleuses de volonté, d’amour et de générosité. Je dédie ce site à ma Grand-mère tant regrettée, à ma chère Maman et à mes deux amours de filles sans qui mon cœur ne serait pas aussi complet et qui, elles-mêmes à leur tour, entreprennent de beaux projets créatifs sans douter de leurs capacités.

Je suis à présent joyeusement déterminée à faire vivre LENi Di Créations en imaginant et créant de nouvelles idées, de nouveaux projets.

Si vous voulez bien m’accompagner sur ce chemin je vous invite à entrer dans mon monde et feuilleter mes différents albums.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *